MON POLE EMPLOI

Bienvenue sur notre site mon pôle emploi. Nous vous aidons dans vos démarches administratives. Grâce à nos compétences,


Comment s’actualiser au Pôle emploi en ligne / par téléphone / sur place
Quelles sont les informations demandées / justificatifs pour s’actualiser
Placer un lien vers la page d’actualisation du pôle emploi

1/ Comment s’actualiser au Pôle emploi :

Plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez actualiser votre dossier soit en téléphonant au Pôle emploi, soit en ligne par internet, soit en vous rendant sur place à votre antenne Pôle emploi. Lors de votre inscription, il vous a été remis un numéro d’identifiant ainsi qu’un code personnel. Votre identifiant vous sera réclamé à chaque passage au Pôle emploi. Ne l’égarez pas. Votre code personnel vous permet d’effectuer vos démarches en toute quiétude. Votre situation doit être actualisée tous les mois. Respectez les délais, faute de quoi, vous pourriez voir vos indemnités supprimées. Vous pouvez joindre votre conseiller par téléphone et procéder à l’actualisation de votre dossier. Sachez tout de même que les délais d’attente seront forcément plus longs et nous vous conseillons d’actualiser en ligne votre situation du moment. Rien ne vous empêche également de vous rendre sur place pour actualiser votre situation. Nous comprenons que certaines personnes souhaitent rencontrer sur place leur conseiller dans le cas où celui-ci pourrait leur proposer un éventuel entretien d’embauche. Le fait de se rendre sur place peut permettre également de faire un point sur votre dossier
Le fait de se rendre sur place peut prendre beaucoup plus de temps parce que votre conseiller peut être déjà en rendez-vous, il y aura forcément de l’attente, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’effectuer vos démarches en ligne depuis votre ordinateur.

2/ Quelles sont les informations demandées / justificatifs pour s’actualiser :

Les informations qui vous seront réclamées pour actualiser votre dossier sont les suivantes : votre identité, votre numéro d’identification et votre code personnel. Ces numéros sont indispensables pour actualiser votre dossier. Si vous les égarez, il sera difficile d’actualiser votre dossier en ligne. Dans le cas où cela se produisait, il faut rapidement prendre contact avec votre Pôle emploi pour un rendez-vous d’urgence avec votre conseiller afin que celui-ci vous communique votre numéro d’identifiant. Le code personnel, nous vous conseillons de le connaître par cœur, ce qui vous évitera d’en choisir un nouveau. L’intérêt de posséder ce numéro d’identifiant et code personnel sert à votre réactivité dans vos démarches auprès du Pôle emploi. Nous vivons dans l’ère numérique, c’est la raison pour laquelle toute démarche ne peut s’effectuer qu’en vous identifiant. Sachez que votre numéro d’identifiant est toujours indiqué dans les courriers reçus par le Pôle emploi. Quant à votre code confidentiel, il contient 6 chiffres et vous a été attribué lors de votre inscription au Pôle emploi dont vous dépendez. Il se peut aussi que l’on vous demande de rendre des comptes sur les rendez-vous que vous avez pu décrocher auprès d’employeurs. Le Pôle emploi peut également vous proposer des entretiens d’embauche. Il est impératif de vous y rendre si bien évidemment cela correspond à vos attentes professionnelles. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d’en informer le Pôle emploi. Afin d’être toujours inscrit au Pôle emploi, vous devez de votre côté montrer votre envie de retrouver un travail rapidement. Le Pôle emploi peut être un tremplin pour vous aider à retrouver un travail ou éventuellement d’en découvrir un nouveau. Faire le point régulièrement avec votre conseiller peut vous permettre d’envisager un changement radical dans votre vie professionnelle. Les nouveaux métiers arrivent, saisissez votre chance.

Pour actualiser votre dossier en ligne, veuillez vous rendre sur le lien suivant : https://actualisation.pole-emploi.fr/


1/ Comment s’inscrire au Pôle emploi :

Vous êtes sans emploi et vous devez bien évidemment vous inscrire au Pôle emploi notamment pour toucher les indemnités qui vous reviennent mais également pour avoir la possibilité de retrouver rapidement un travail. Tout d’abord avant de vous inscrire, vous devez soit vous présenter au Pôle emploi dont vous dépendez et être reçu par un conseiller qui vous précisera les documents à fournir pour votre inscription. Soit vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller en téléphonant au Pôle emploi dont vous dépendez. Vérifiez bien les horaires de présence des conseillers. Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne depuis votre ordinateur. Une fois votre rendez-vous pris, il faut venir avec un maximum de documents afin de valider rapidement votre inscription. Vous devez fournir votre carte de sécurité sociale, vos documents professionnels, soit : attestation d’employeur, bulletins de salaire, éventuellement certificats d’arrêt maladie, attestation d’activité non salariée. Si vous avez déjà un curriculum vitae de prêt, joignez-le à vos documents. Cela permettra à votre conseiller de cerner votre profil professionnel et éventuellement vous orienter vers des demandes d’emploi. Plus vite votre dossier sera complet, plus vite votre inscription sera faite. Cela vous permettra d’être pris en charge rapidement par le Pôle emploi pour vous aider à retrouver un travail.

2/ Quelles sont les informations demandées / justificatifs pour s’inscrire :

Lors de la prise de rendez-vous avec le Pôle emploi, il vous sera réclamé un certain nombre de documents et d’informations. Tout d’abord, dès que vous vous retrouvez sans emploi, nous vous conseillons de procéder rapidement à vos démarches administratives auprès du Pôle emploi. Cela vous permettra d’être pris rapidement en charge. Malgré les indemnités auxquelles vous avez pu prétendre lors de votre licenciement éventuel, il est prudent que le maintien de salaire via le Pôle emploi se fasse rapidement.

Le fait de ne plus avoir d’activité professionnelle est déjà contrariant, si s’ajoutent des problèmes financiers, cela n’arrange pas votre situation. Le Pôle emploi a pour mission de vous aider à retrouver un emploi et vous verser les indemnités chômage auxquelles vous avez droit en fonction des justificatifs produits. N’hésitez pas à questionner le conseiller avant votre rendez-vous. Un dossier bien préparé vous évitera de revenir et de perdre du temps. Les premiers documents impératifs à fournir sont : votre pièce d’identité ou votre carte de séjour en cours de validité, votre carte de sécurité sociale, vos derniers bulletins de salaire, votre attestation d’employeur. Cette attestation est indispensable pour votre inscription au Pôle emploi. Au cas où votre employeur omettrait de vous la remettre, réclamez-la avant votre départ de la société dans laquelle vous étiez embauché. Le fait d’arriver à l’entretien avec un curriculum vitae mis à jour permettra au conseiller qui vous sera octroyé de mieux vous cerner professionnellement. Il pourra dans un premier temps consulter les demandes d’emploi susceptibles de vous intéresser. Vous pourrez également voir avec lui une éventuelle reconversion professionnelle dans le cas où cela serait possible pour vous. La société dans laquelle nous travaillons évolue et des nouveaux métiers sont créés. Il se peut que l’un d’entre eux puisse vous intéresser. Ne restez pas figé sur le métier que vous avez toujours fait, mettez toutes les chances de votre côté.

Pour prendre rendez-vous auprès du Pôle emploi, veuillez vous rendre sur le site : www.pole-emploi.fr › ... › Candidat › Pôle emploi et moi › Mes démarches

Modèle de lettre type de demande d’inscription au Pôle emploi :

Nom Prénom
Adresse
Code postal – Ville
Numéro de téléphone
Adresse E-mail

Lieu, date, adresse Pôle emploi

 

Objet : Demande d’inscription à Pôle Emploi

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement demandeur d'emploi et je souhaite m’inscrire auprès de vos services Pôle emploi et connaître les documents à fournir.

Dans l'attente de votre accord, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

[Signature]


1/ Comment changer sa situation avec le Pôle emploi :

Vous souhaitez changer votre situation au Pôle emploi. Vous pouvez fournir vos informations de plusieurs façons, soit en ligne, depuis votre ordinateur, soit par téléphone en joignant le conseiller qui vous a été attribué, soit en vous rendant sur place au Pôle emploi dont vous dépendez. Avant toute chose, quelle que soit la façon dont vous devez informer le Pôle emploi du changement de votre situation, munissez-vous toujours de votre numéro d’identifiant. Si vous effectuez vos démarches en ligne depuis votre ordinateur, n’omettez pas de vous munir également de votre mot de passe. Vous avez, par exemple, retrouvé un emploi et il est obligatoire de le signaler au Pôle emploi. Même si vous avez, par exemple, travaillé une journée, c’est un changement de situation et vous devez le signaler à votre conseiller. Votre situation sera alors étudiée à nouveau et au cas où vous vous retrouviez à nouveau sans emploi, vos droits seront conservés et vous pourrez bénéficier des indemnités de chômage qui vous reviennent.

Le changement de situation concerne également votre éventuel changement d’adresse, de nom. Vous êtes célibataire et venez de vous marier, vous devez signaler au Pôle emploi dont vous dépendez votre nouvelle situation.
Vous déménagez, afin de recevoir les documents du Pôle emploi, prenez contact avec votre Conseiller afin de lui signaler votre nouvelle adresse. En effet, si vous quittez le département, votre dossier sera transféré au nouvel Pôle emploi dont vous allez dépendre. Votre dossier ne pourra être traité qu’à l’antenne Pôle emploi dont vous allez dépendre en fonction de votre adresse.
Le changement de situation concerne également un arrêt maladie, un arrêt de maternité, un départ à la retraite.

2/Quelles sont les informations demandées :

Pour tout changement de situation, vous devez la justifier en fournissant les documents adéquats. Si vous avez retrouvé un emploi, il est nécessaire de fournir au conseiller qui vous a été attribué lors de votre inscription, tous les justificatifs relatifs à votre nouvel emploi. Vous pouvez présenter votre contrat de travail, votre ordre de mission en cas d’emploi intérim. Si vous n’avez pas de contrat écrit, veuillez fournir la fiche de paie qui vous sera remise par votre nouvel employeur. Si vous travaillez en intérim, entre chaque mission, vous pouvez bénéficier à nouveau des indemnités de chômage. Pour ce faire, il est important de fournir régulièrement au Pôle emploi vos ordres de mission sur lesquels figurent les dates d’entrée et sortie. Ces documents sont nécessaires pour calculer les indemnités de chômage dont vous bénéficiez. Si aucun document n’est présenté, vous pouvez malheureusement être radié du Pôle emploi, ce qui pourrait devenir gênant pour votre situation. Sachez que le Pôle emploi met tout en œuvre pour réduire les temps d’attente pour le règlement des indemnités de chômage. C'est-à-dire que c’est à vous d’être rigoureux dans la production des documents réclamés.

Vous êtes en arrêt maladie, vous devez en avertir votre conseiller en adressant votre bulletin d’arrêt de maladie. C’est le même principe que si vous étiez salarié. Vous devez rendre des comptes au Pôle emploi si votre situation actuelle change.
Vous attendez un enfant, et allez être bientôt en congés maternité, idem, avertissez le Pôle emploi.
Sachez que le Pôle emploi, c’est comme votre employeur, vous devez l’informer de tout changement de situation.
Vous avez commencé à préparer les documents pour votre retraite. Vous vous êtes rapproché des organismes sociaux et une date vous a été communiquée pour la mise effective en retraite. N’omettez pas de signaler également au Pôle emploi votre date de départ à la retraite.

 

3/ Modèle de lettre type de demande de changement de situation avec le pôle emploi :

Mesdames, Messieurs,

Je vous informe de mon changement de situation.

En effet, j’ai repris une activité professionnelle depuis le (indiquer la date de reprise)

Je vous prie de trouver ci-joint mon contrat de travail ou fiche de paie.
(S’il s’agit d’une mission intérim, joindre le bulletin de mission).

Recevez, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

VOUS POUVEZ JOINDRE NOS CONSEILLERS SPÉCIALISES 24H/24 ET 7J/7 PAR TÉLÉPHONE OU GRATUITEMENT EN LIGNE

  • Nos conseillers sont à votre disposition 24h/24, 7 jours sur 7 ainsi que les jours fériés
  • Bénéficier d’une assistance spécialisée qui traite votre demande
  • Temps d’attente très faible (moins de 15 secondes en moyenne)
  • Envoi des coordonnées du service qui correspond à votre demande

Les numéros 118 sont autorisés à pouvoir fournir un service de renseignement téléphonique par l'arcep et doivent répondre à des critères précis au niveau de leur service (temps d'attente, réponse humaine..)

Le 118 700 - 2,99€ par appel puis 2,99€ la minute est un service de renseignements téléphonique et d'assistance personnalisée proposant un service d'annuaire universel avec une garantie de mise à jour régulière des données.

Les services de renseignements téléphoniques

Qu'est-ce que c’est ?

Les services de renseignements téléphoniques permettent aux internautes de trouver rapidement un numéro de téléphone d’un service recherché

En savoir +