CHOMAGE

Bienvenue sur notre site qui vous aide dans vos démarches administratives pour le Pôle emploi. Quel va être le montant de l’allocation chômage


1/ Comment obtenir l’allocation chômage auprès du Pôle emploi :

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez obtenir l’allocation chômage à laquelle vous avez droit. Plusieurs façons de le faire, soit en ligne depuis votre ordinateur, soit par téléphone, soit en vous rendant sur place au Pôle emploi dont vous dépendez. Le demandeur d’emploi doit justifier d’au moins 610 heures de travail au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail pour les moins de 50 ans et 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail pour les plus de 50 ans.
Pour pouvoir bénéficier de l’allocation chômage, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi ou accomplir une action de formation de projet personnalisé, être à la recherche permanente d’un emploi et ne pas avoir atteint l’âge légal de retraite.
Petit mémo sur l’âge de la retraite :
60 ans pour les personnes nées avant le 1er juillet 1951,
60 ans et 4 mois ou plus selon l’année de naissance pour les générations suivantes.
Pour bénéficier de l’allocation chômage, il faut être physiquement apte à l’exercice d’un emploi et résider sur le territoire relevant du régime d’assurance chômage.
En résumé, plus vite vous prenez contact avec le Pôle emploi dont vous dépendez pour obtenir votre allocation chômage, plus vite vous pourrez y prétendre. Nous vous conseillons dès la fin de votre mission intérim, de votre contrat de travail, de vous présenter au Pôle emploi pour déposer votre dossier. Un conseiller vous sera attribué et vous pourrez voir avec lui les documents requis pour compléter votre dossier.

En résumé, plus vite vous prenez contact avec le Pôle emploi dont vous dépendez pour obtenir votre allocation chômage, plus vite vous pourrez y prétendre. Nous vous conseillons dès la fin de votre mission intérim, de votre contrat de travail, de vous présenter au Pôle emploi pour déposer votre dossier. Un conseiller vous sera attribué et vous pourrez voir avec lui les documents requis pour compléter votre dossier.

2/ Quelles sont les informations demandées, les justificatifs à fournir pour obtenir l’allocation chômage auprès du Pôle emploi :

Depuis le 1er octobre 2014, vos allocations chômage vous sont versées jusqu’à leur épuisement.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut produire un certain nombre de documents afin que le Pôle emploi puisse étudier votre situation. Il vous faut produire vos derniers bulletins de salaire afin de connaître le montant perçu. L’allocation chômage est calculée en fonction de vos derniers revenus. Pour prétendre à l’allocation chômage vous ne devez pas être salarié mais être demandeur d’emploi et être inscrit de ce fait au Pôle emploi dont vous dépendez. Une fois votre inscription validée, vous avez un numéro d’identifiant qui vous sera attribué ainsi qu’un mot de passe. Le numéro d’identifiant doit toujours être indiqué dans tous les courriers pour les démarches que vous pourriez effectuer auprès du Pôle emploi. Nos conseillers sont en mesure de vous guider pour compléter votre dossier. Vaut mieux fournir un maximum de documents pour que votre conseiller puisse rapidement calculer votre allocation chômage. Le Pôle emploi vous versera votre allocation chômage par virement bancaire ou postal. N’omettez pas de ce fait de joindre à votre dossier un relevé d’identité bancaire ou postal. En aucune façon vous ne pouvez percevoir vos allocations en numéraires.

3/ Lettre type de demande de d’allocation chômage avec le pôle emploi :

Nom prénom
Adresse
Mail :
N° de portable :

Pôle emploi

 

Mesdames, Messieurs,

Je suis actuellement sans emploi et voudrais connaître les modalités pour percevoir l’allocation chômage.

Je ne suis plus salarié depuis le …

Je souhaite convenir d’un rendez-vous avec vos services pour mettre en place ma demande d’allocation chômage.

Dans cette attente,
Recevez, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Signature


Quelques conseils sur ce qu’il faut écrire et ne pas écrire sur un curriculum vitae :

Afin que votre candidature soit retenue, il faut impérativement joindre un curriculum vitae (CV). Ce dernier doit attirer l’œil, être bien présenté, suivre chronologiquement vos différents postes occupés. Il ne faut pas omettre d’indiquer les diplômes obtenus. Il faut éviter d’indiquer des informations personnelles n’ayant rien à voir avec le milieu du travail. Prenez le temps de bien rédiger votre CV. Des informations farfelues du type « Hobbies : j’adore les pâtes » conduira votre candidature directement à la poubelle. Il est de bon ton d’apposer sa photo sur le CV. Veillez à joindre une photo vous mettant à votre avantage, type photo d’identité.

Le fait d’indiquer les langues soit parlées ou lues est également un plus dans un curriculum vitae. Tout ce que vous allez indiquer dans votre CV peut être vérifié, ne vous inventez pas un profil ne vous correspondant pas. Commencez par indiquer votre état civil, votre situation familiale, il n’est pas nécessaire d’indiquer le nombre d’enfants. En effet, certains employeurs redoutent l’embauche d’une femme ayant des enfants. Ils peuvent penser qu’elle pourrait s’absenter pour cause de maladie des enfants. Dans le cas où votre commune est assez lointaine du poste pour lequel vous postulez, indiquez entre parenthèses le type de transport près de chez vous et éventuellement le temps d’arrivée dans la capitale par exemple. (RER E – 20 minutes pour la gare de Lyon). En aucun cas, vous ne devez indiquer votre religion, vos idées politiques dans votre curriculum vitae.

En résumé, indiquez votre état civil en y joignant une photo d’identité ; n’omettez pas de noter votre numéro de téléphone portable, votre adresse mail, chronologiquement indiquez les diplômes obtenus (les années suffisent), renseignez les différents emplois (les années suffisent) ce que vous y faisiez succinctement (exemple : Monoprix : hôtesse de caisse) ; langues parlées ou lues (très important), vous pouvez également indiquer si vous êtes titulaire d’un permis de conduire et lequel. Afin de mieux vous cerner, indiquez de façon condensée et brève vos activités sportives éventuelles, l’instrument de musique joué, les voyages des pays visités.

A ce CV, il faut joindre une lettre de motivation destinée à l’employeur. Cette lettre de motivation doit donner envie à l’employeur de vous convoquer. Elle doit être manuscrite et tenir sur une seule page. Soignez votre écriture, essayez d’être concis. Vérifiez votre orthographe. Une lettre avec des fautes d’orthographe peut vous pénaliser. Vous devez tout d’abord dans le premier paragraphe expliquer qui vous êtes, votre recherche. Ensuite valoriser l’entreprise pour laquelle vous postulez. Nous vous conseillons de faire des recherches sur internet sur l’entreprise afin de connaître un maximum d’éléments la concernant. Ensuite, faites valoir vos compétences pour le job proposé ; le dernier paragraphe de votre lettre de motivation est de demander un entretien avec le DRH. Restez humble, n’exigez pas, proposez éventuellement de rencontrer le DRH pour proposer votre candidature. Finissez votre lettre par une formule de politesse classique.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez poster en ligne votre profil. Attention aux photos ou situations compromettantes. Inscrivez-vous sur le réseau LINKEDIN ou VIADEO. Joignez au descriptif une photo de vous. Restez naturel, ne surjouez pas. Dans le monde de l’emploi, aucune fantaisie n’est de mise. Indiquez le poste occupé éventuellement ou bien le poste recherché.

Nous vous indiquons un site qui propose de faire des corrections de CV en ligne, connectez-vous sur : www.correctiondecv.com/

Exemple de CV type :

Exemple de CV type

Exemple de CV type :

Exemple de CV type


Vous avez obtenu un rendez-vous pour un entretien. Comment vous préparer à cet entretien ?

Tout d’abord, votre tenue vestimentaire est très importante. Veillez à porter des couleurs qui mettent votre teint en valeur. Le rouge est une couleur qui donne confiance en soi. Evitez le look total noir. Pour une femme, portez quelques bijoux. Soignez votre coiffure. Pour les hommes, soyez rasé de près. Votre tenue doit être soignée. Vérifiez que vos chaussures soient propres et bien cirées au cas où. Vos mains doivent être soignées, les ongles propres. Pour les femmes, nous vous conseillons d’éviter de porter une jupe trop courte. La longueur mi genoux reste une valeur sure. Nous vous conseillons également d’éviter un décolleté trop profond qui pourrait mettre mal à l’aise votre interlocuteur. Sachez que c’est ce que votre interlocuteur verra en premier avant même de commencer votre entretien. Les jeans craqués aux genoux et cuisses sont à proscrire pour un entretien d’embauche.
Face à votre interlocuteur, les questions les plus fréquentes posées seront les suivantes :

  • Vos disponibilités,
  • Le temps de trajet pour venir travailler,
  • La rémunération désirée,
  • Quels sont vos points forts,
  • Pourquoi devrais-je vous embaucher,
  • Que savez-vous sur notre activité,
  • Qu’est ce qui vous motive pour ce poste,
  • Qu’attendez-vous de ce poste,
  • Parlez-nous de votre précédente entreprise,
  • Pourquoi la quittez-vous.

Un entretien d’embauche se travaille avant de s’y rendre. Nous vous conseillons de faire des recherches sur l’entreprise où vous souhaitez postuler. N’hésitez pas de vous mettre en situation avec une personne de votre choix qui vous posera les questions courantes lors d’un entretien d’embauche. Faites votre auto-critique. Nous vous conseillons également de faire une liste écrite sur vos points forts. Renseignez vous sur la rémunération prévue pour cet emploi. Si dans l’annonce d’embauche, rien n’est indiqué pour la rémunération, essayez de savoir via les sites internet le salaire auquel vous pourriez prétendre pour cet éventuel job.
Evitez en cas de question sur votre ancienne entreprise de la dénigrer. Même si vous êtes parti de votre ancienne entreprise insatisfaite, dites-en que le minimum.

Comment réussir son entretien d’embauche, veuillez vous rendre sur le site du Pôle emploi : www.pole-emploi.fr › ... › Candidat › Mes conseils › Mes trucs et astuces

Pendant votre entretien d’embauche, vous allez aborder le montant de la rémunération, comment la négocier avec un employeur ?

Négocier c’est bien mais pas n’importe comment. Il existe des magazines économiques qui publient chaque année des grilles de rémunérations moyennes en fonction de l’emploi. Renseignez-vous avant afin d’éviter toute demande de rémunération farfelue.
Vous pouvez obtenir ces informations également sur internet. Dans le calcul d’une rémunération, il faut prendre également en compte votre niveau d’études et les diplômes obtenus. Votre rémunération ne sera pas forcément la même si vous êtes titulaire d’un diplôme de premier cycle ou autre.
Vous avez été retenu pour un entretien d’embauche. Votre rendez vous est déjà passé et vous souhaitez relancer éventuellement l’employeur après votre entretien. Comment le faire subtilement ?
Il est de plus en plus d’usage d’envoyer un mail de remerciement à la personne qui vous a reçue en entretien. Nous vous conseillons de l’envoyer au plus tard le lendemain de votre entretien.
Ce message est un excellent moyen de réitérer votre intérêt pour le poste proposé.
Votre mail doit comporter les arguments suivants :

  • Lui rappeler les enjeux du poste proposé,
  • Lui rappeler vos points forts qui font de vous le candidat idéal.

En résumé, sachez-vous démarquer des autres candidats.

VOUS POUVEZ JOINDRE NOS CONSEILLERS SPÉCIALISES 24H/24 ET 7J/7 PAR TÉLÉPHONE OU GRATUITEMENT EN LIGNE

  • Nos conseillers sont à votre disposition 24h/24, 7 jours sur 7 ainsi que les jours fériés
  • Bénéficier d’une assistance spécialisée qui traite votre demande
  • Temps d’attente très faible (moins de 15 secondes en moyenne)
  • Envoi des coordonnées du service qui correspond à votre demande

Les numéros 118 sont autorisés à pouvoir fournir un service de renseignement téléphonique par l'arcep et doivent répondre à des critères précis au niveau de leur service (temps d'attente, réponse humaine..)

Le 118 700 est un service de renseignements téléphonique et d'assistance personnalisée proposant un service d'annuaire universel avec une garantie de mise à jour régulière des données.

Les services de renseignements téléphoniques

Qu'est-ce que c’est ?

Les services de renseignements téléphoniques permettent aux internautes de trouver rapidement un numéro de téléphone d’un service recherché

En savoir +